Priorité a été donné à l'art occidental, racines incluses (Mésopotamie, Egypte notamment), en relation avec les programmes d'histoire, à partir du CM2. Certaines civilisations n'ont pas encore été traitées ici, en particulier les civilisations asiatiques, musulmanes, africaines, et primitives. Elles le seront (peut-être !) ultérieurement, c'est un problème de temps et non bien sûr un choix idéologique.
La difficulté inhérente à ce genre d'exercice, c'est à qui s'adresse t-on ? Quel niveau de langage adopter , pour quel public ? Entre les attentes d'un élève de sixième et celles d'un élève de terminale, il y a des différences. Toutefois, j'espère être à mi-chemin entre Wikipédia, trop complexe pour des collégiens et "Père Castor explique l'histoire", qui ne conviendrait pas à des lycéens.
Pour chaque mouvement, sont cités très classiquement les principales personnalités admises par les historiens d’art. Pour les œuvres citées en référence (que j'appelle oeuvre-clé, ou repère), elles sont parfois fonction de mes centres d’intérêt, mais toujours représentatives du mouvement ou du style qu’elles illustrent, et la plupart du temps d’une notoriété incontestable.
Etant l'auteur de la plupart des notices de synthèse, j'aimerais bien le rester, tant qu'à faire... Indiquez vos sources dans vos devoirs, et, si vous êtes webmaster, un backlink est toujours bienvenu.
N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !
Autres sites
site des arts plastiques du collège Mangin, Sarrebourg
L'enfant précoce en difficulté Trousse art : mythe, ou réalité ?
|