00 FRISES |
copyright 2010 - D.Leblanc |
Ce site a été conçu en particulier pour aider les élèves du collège Mangin de Sarrebourg à se doter d'une culture artistique, part importante de ce que l'on appelle la culture générale. Dans cet esprit, mais aussi pour préparer les différentes épreuves d'histoire des arts (brevet et baccalauréat), pour enrichir également leur perception des arts plastiques, je leur demande de réaliser dans leurs cahiers des frises chronologiques.
SIXIEME CINQUIEME QUATRIEME TROISIEME
Le programme d'histoire de la classe de 6 ème
L'ORIENT ANCIEN au 3 ème millénaire avant JC (c'est à dire la MESOPOTAMIE et L'EGYPTE) 10 % ROME 25 % Les début du Judaïsme et du Christianisme 20 % Les empires chrétiens du haut Moyen-âge 10 % Les "mondes lointains" : la CHINE des Hans, l'INDE classique" 10 %
Production des élèves de sixième
Les élèves tracent dans leur cahier d'arts plastiques, sur deux pages en vis à vis, un tableau composé de 47 colonnes de un cm de largeur. (A noter que toutes les frises qui suivront seront sur le même schéma, seule changera l'échelle chronologique). Les élèves disposent ensuite d'un document qui reprend les principaux repères stylistiques (noms, chronologie, lieux, quelques caractéristiques, et quelques images). Ils sont invités à découper, ou à recopier (de préférence) les termes de ce document pour compléter leurs frises. Ils peuvent aussi dessiner ces repères, en classe ou à la maison. Ils sont vivement encouragés à développer ce fond commun minimum, ne serait-ce qu'en remplaçant les images en noir et blanc fournies par leur version en couleur.
Andgel Boisson - 6 ème - 2010 Voir d'autres exemples de frises
Le programme d'histoire de la classe de 5 ème
Les débuts de l'ISLAM 10% L'OCCIDENT FEODAL 10% Regard sur l'AFRIQUE 10% La modernité (du 15 ème au 17ème siècle) 40 %
Production des élèves de CINQUIEME
Les élèves tracent dans leur cahier d'arts plastiques, sur deux pages en vis à vis, un tableau composé de 47 colonnes de un cm de largeur. Ils sont vivement encouragés à développer ce fond minimum, ne serait-ce qu'en remplaçant les images en noir et blanc fournies par leur version en couleur.
Le programme d'histoire de la classe de 4 ème
L'Europe et le monde au début du 18ème siècle 25% %
Le 19 ème siècle 50 %
![]()
Production des élèves de quatrième
Les élèves tracent dans leur cahier d'arts plastiques, sur quatre pages en vis à vis, un tableau composé de colonnes de un cm de largeur. Les élèves disposent ensuite d'un document qui reprend les principaux repères stylistiques (noms, chronologie, lieux, quelques caractéristiques, et quelques images). Ils sont invités à découper, ou - de préférence - à recopier les termes de ce document pour compléter leurs frises. Ils peuvent aussi dessiner ces repères, en classe ou à la maison. Ils sont vivement encouragés à développer ce fond commun minimum, ne serait-ce qu'en remplaçant les images en noir et blanc fournies par leur version en couleur.
Le programme d'histoire de la classe de 3 ème
Les transformations scientifiques, économiques, sociales 15% % Guerres mondiales et régimes totalitaires 25 % La vie politique en France 35 %
Production des élèves de troisième
Les élèves tracent dans leur cahier d'arts plastiques, sur quatre pages à la suite, un tableau composé de colonnes de 1 cm de largeur. Les élèves disposent ensuite d'un document qui reprend les principaux repères stylistiques (mouvements artistiques, chronologie, lieux, quelques caractéristiques, et quelques images). Ils sont invités à recopier les termes de ce document pour compléter leurs frises. Ils peuvent aussi dessiner les repères iconiques, en classe ou à la maison. Ils sont vivement encouragés à développer ce fond commun minimum par des recherches personnelles. Il est également souhaitable de mettre en relation les mouvements picturaux, musicaux et littéraires. Il va de soi que la période correspondant à leur objet d'étude doit être particulièrement bien documentée : ce travail leur permettra de se faire une idée du contexte de l'objet en question.. A noter que, vu l'importance de ce travail, la frise chronologique doit être réalisée avant l'épreuve HDA, et qu'elle est notée avec un coefficient 3.
|