ABSTRACTION |
copyright 2010 - D.Leblanc |
L'ABSTRACTION
Quand ? De 1910 à nos jours
Kandinsky est d’ordinaire présenté comme "l'inventeur" de l'abstraction à partir de 1910, et Vladimir Tatline comme le premier sculpteur abstrait. Il y a plusieurs catégories d’œuvres abstraites ; les deux plus grandes tendances sont l’abstraction géométrique (Piet Mondrian, le mouvement Hard-Edge, Victor Vasarely, etc) et l’abstraction lyrique (terme introduit par le peintre Mathieu en 1947), plus émotive, plus gestuelle (Jackson Pollock, Vassili Kandinsky, Matta, Frantisek Kupka, etc.).
Artistes majeurs de l'abstraction Peinture Piet Mondrian, Robert Delaunay, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Van Doesburg, Kasimir Malevitch, Hans Hartung, Jean-Paul Riopelle, Zao-Wu-Ki, Jackson Pollock, Rothko, Soulages.
« J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer, lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible, imprégné d’une grande ardeur intérieure. Je restai d’abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible. Je trouvai aussitôt le mot de l’énigme: c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J’essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l’impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n’y arrivai qu’à moitié: même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j’étais fixé, l’objet nuisait à mes tableaux. »
Piet Mondrian (abstraction géométrique) vers 1930
|