LE BAROQUE
Quand ? 17 ème et 18 ème siècle
Où ? Italie, Europe, puis Amérique du Sud, Afrique du Sud, Russie

Je retiens Le style baroque, ce sont des décors surchargés, un goût pour les couleurs éclatantes, une prédilection pour les courbes et le mouvement. L'artiste baroque recherche la surprise visuelle, l'émotion, ce qui le distingue radicalement de l'artiste de la Renaissance.
Artistes majeurs
Peinture Pieter Paul Rubens, Carrache, Pierre de Cortone, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Le Caravage, Georges De La Tour, les frères Lenain, José de Ribera, Vermeer de Delft, Simon Vouet, Francisco de Zurbaran, Rembrandt, Velasquez
Sculpture Gian Lorenzo, Bernini (Le Bernin), Pierre Puget
Architecture Le Bernin, Pierre de Cortone, Francesco Borromini, Guarino Guarini, Pierre de Cortone, Baldassare Longhena, Niccolo Salvi, François Mansart, Louis Le Vau, Jacques Lemercier, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Dominikus Zimmermann
musique : à venir
développement
Le terme proviendrait du portugais « barroco », qui signifie « perle de forme irrégulière », et par extension « singulier », « bizarre ».
Le Baroque ne correspond pas à un mouvement artistique bien cerné, et ne saurait définir à lui tout seul l’art du 17ème siècle, mais essentiellement des artistes bien précis, et leurs élèves. On assiste certes à une prolifération des formes, à une exubérance des compositions, mais le terme, fourre-tout, peut servir tout aussi bien à désigner le Maniérisme, le Rococo, que l’ensemble de l’art du 17ème siècle, et même au-delà jusqu’à l’art Nouveau.
Ce style a également été opposé au classicisme, notamment français.
Tout comme la Renaissance, le Baroque est un mouvement qui part d’une ville (Rome) puis se diffuse dans une grande partie du monde civilisé, et spécialement de la sphère catholique (soutenu par les jésuites, le Baroque apparait comme une résistance à l'austérité des églises protestantes).
Tout comme elle encore, il ne s’agit pas d’un mouvement limité aux arts plastiques, mais d’une évolution majeure de toutes les formes d’art : musique, danse, écriture théâtrale.