BYZANCE |
copyright 2010 - D.Leblanc |
L'ART BYZANTIN
Quand ? 330 après JC jusqu'en 1453
L'empire byzantin au 13 ème siècle
L'art byzantin s'est perpétué après 1450 dans l'art russe, grâce à la religion orthodoxe (culte des icones).
L’art byzantin débute « officiellement » avec la partition de l’empire romain en deux empires distincts, en 330. Il se termine avec la prise de Constantinople par les turcs en 1453. Pour l’essentiel, il s’agit d’un art religieux, la création de l’empire byzantin coïncidant avec l’expansion du christianisme : basiliques et églises sont richement ornées de peintures et surtout de mosaïques abstraites (en partie) d’abord puis figuratives, au symbolisme complexe.
Toutefois, il existe en parallèle à cet art religieux une forte production d’objets décoratifs remarquables : enluminures sur parchemin, ivoires gravés, émaux. Au 8 ème et jusqu’au milieu du 9 ème siècle se développe un fort courant religieux iconoclaste (anti-images) : les représentations de divinités sont détruites, seules restent autorisées les représentations de la croix, de végétaux ou d’animaux. Cependant, un art figuratif non religieux perdure, qui permettra plus tard un renouveau de l’art figuratif.
Repères proposés Mosaïque Ravenne, portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour
Analyse des oeuvres-clés
Portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour Au 6 ème siècle, dans le nord de l'Italie redevenu byzantin, la mosaïque byzantine remplace la peinture romaine dans l'art mural. C'est l'empereur Justinien qui a commandé les fresques de l'église San-Vital. La scène ci-dessus représente l'impératrice Théodora. Les autres personnages sont des membres de la cour. Nous avons dans cette scène l'essentiel des conventions que l'on retrouvera au long des siècles dans l'art religieux byzantin.
Portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour (détail)
dormition de la vierge
Sainte-Sophie de Constantinople (détail intérieur)
|