GRECE ANTIQUE |
copyright 2010 - D.Leblanc |
LA GRECE ANTIQUE
Quand ? 1er millénaire avant JC (périodes mycéniennes, archaïques et classiques)
Les nombreuses céramiques ornées (vases) parvenues jusqu’à notre époque sont aussi une manifestation importante de l’art grec. Mais c’était avant tout des objets usuels, et non des objets décoratifs. L’art gréco-romain a influencé considérablement l’art européen, et cela jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Pour comprendre la musique de la Grèce antique : créé en 1990 par Annie Bélis, l’Ensemble KÉRYLOS se consacre exclusivement à l’interprétation des partitions vocales et instrumentales qui nous sont parvenues de l’Antiquité grecque et romaine.
L’art grec du premier millénaire avant JC se divise traditionnellement en trois périodes :
La période classique (5 ème et 4 ème siècles avant JC): les sculptures, en pierre ou en bronze, qui représentent souvent des dieux (les dieux ont forme humaine dans la mythologie grecque), sont plus réalistes, les poses sont moins figées, mais restent hiératiques (raides, solennelles). La fonction est partiellement décorative : ces sculpture ornaient les grands bâtiments publiques des cités (par exemple, le Parthénon à Athènes).
La période hellénistique (-350 jusqu'en -50 environ) : à la suite des immenses conquêtes d’Alexandre (qui signent la fin de la Grèce des cités proprement dite), la culture grecque s’étend sur la plus grande partie du monde connu ; des centres artistiques importants se développent jusqu’en Syrie (Antioche), Egypte (Alexandrie), Anatolie (Pergame). Cette période se termine traditionnellement par la conquête romaine.
dorique ionique corinthien
L’architecture grecque est célèbre pour ses trois ordres : ordre dorique, ordre ionique et ordre corinthien (ce sont des rapports de proportion entre les différentes parties de l'oeuvre).
La céramique grecque : la poterie était une activité très importante dans toutes les cités grecques, même les plus petites. Les « vases grecs » (expression générique) étaient généralement ornés, c'est-à-dire qu’un peintre travaillait avec le potier (qui seul signait, en général), et exportés dans toute l’Europe.
oeuvres-clés
Polygnote de Thasos - Thésée enlevant Hélène
Polygnote est un artiste grec du 5 ème siècle avant JC. Il est né dans l'île de Thasos, mais a travaillé toute sa vie à Athènes, essentiellement comme peintre de vastes fresques murales (et non comme peintre de vases). C'est le premier peintre dont l'histoire a retenu le nom : il est cité dans les ouvrages d'auteurs grecs célèbres (Pline et Pausanias notamment).
Il ne reste aucune oeuvre de cet artiste. Mais on lui attribue un certain nombre de vases décorés, comme celui présenté ci-dessus.
Il faut se rappeler que l'Egypte a d'abord été conquise par les grecs d'Alexandre, avant de passer sous la férule romaine. Il y avait donc une importante colonie gréco-romaine dans l'Egypte des premiers siècles. Ces portraits, au nombre de quelques centaines (de qualité très inégale), représentent des membres de la classe moyenne grecque et romaine, vêtus et coiffés à la mode de Rome ; ils annoncent l'art copte (une variété de christianisme), voir l'art byzantin. Ce sont presque des "photos d'identités" et c'était en partie leur fonction : il fallait 70 jours pour embaumer un mort, plus encore avant qu'il ne soit déposé dans une nécropole, et l'on peut supposer que ces images, fixées sur les corps, permettaient à leurs familles de les reconnaître et d'entretenir un temps le souvenir des défunts auprès des visiteurs.
Vénus de Milo - marbre - 2,04 m La plus célèbre statue du Louvre avait bien entendu des bras, à l'origine. Elle a été découverte, d'où son nom, sur l'île grecque de Milo en 1820. Constituée de deux blocs de marbre, elle a subi une légère restauration au niveau du nez. On ignore qui l'a sculpté (peut-être un certain Andros), on ignore également qui elle représente, bien qu'il soit généralement admis qu'il s'agisse d'une représentation d'Aphrodite (le nom grec de Vénus). Mais à vrai dire, ce pourrait être n'importe quelle autre déesse, Artémis par exemple...
Ictinos et Phidias : le Parthénon Athènes (Grèce)
Cliquez sur l'acropole pour visiter virtuellement le Parthénon (plugin Shockwave requis)
Le Parthénon est un temple situé sur l'Acropole de la ville d'Athènes (Grèce). Il a été construit sur les fondations d'un édifice plus ancien, détruit par les Perses en 490 avant JC, peu de temps après sa construction. Le sécos abritait une statue en or et ivoire d'Athéna, sculptée par Phidias, de 12 mètres de haut. L'autre salle abritait le trésor de la cité.
la gigantomachie de l'autel de Pergame Les frises extérieures, de Phidias, représentent le combat des dieux contre les géants (gigantomachie), les combats des grecs contre les amazones, celui contre les centaures et enfin contre les troyens. Un certain nombre d'entre-elles a disparu, comme celles représentant la naissance d'Athéna et la dispute entre Poséidon et Athéna. La frise intérieure, également de Phidias, représente la procession des panathénées (fêtes qui avaient lieu tous les quatre ans, durant lesquelles on pratiquait la musique et l'athlétisme). Il faut noter que les colonnes ne sont volontairement pas parallèles, de façon à corriger les effets de la perspective; elles apparaissent ainsi parallèles sans l'être vraiment.
|