MAGDALENIEN |
copyright 2010 - D.Leblanc |
MAGDALENIEN (PALEOLITHIQUE SUPERIEUR)
Quand ? environ -16 000 avant JC jusqu' en -10 000 avant JC Où ? France sud-ouest, Europe occidentale, sud de l'Angleterre
Site de la Madeleine
Les hommes préhistoriques s'installaient volontiers sous de vastes abris sous roche, longs de plusieurs centaines de mètres et profonds d'une vingtaine. Ces lieux étaient faciles à fermer et à protéger. Ils ont parfois servis d'habitats (villages troglodytes) jusqu'au début du vingtième siècle. C'est le cas de La Madeleine, qui a livré des couches archéologiques recoupant plusieurs millénaires d'occupation humaine.
Le nom Magdalénien vient du site de la Madeleine en Dordogne. Cette période peut être considérée comme la plus riche, l’apogée de l’art préhistorique, notamment grâce aux immenses fresques pariétales des grottes ornées (Lascaux, Niaux, Rouffignac, Altamira, Font-de-Gaume, etc.). Mais la sculpture animalière naturaliste (sur os ou ivoire) est également remarquable. Le Magdalénien (qui dure quand même 70 siècles) marque la fin des civilisations préhistoriques comme on les conçoit généralement. Avec ces cultures disparaîtra une forme d'art qui avait évolué avec une certaine continuité depuis l'Aurignacien, tournée essentiellement vers la représentation animale. On peut imaginer que le remplacement progressif des mode de vie nomades ou semi-nomades par des mode de vie sédentaires liés à l'apparition de l'agriculture et de l'élevage bouleversa aussi les concepts religieux et les formes artistiques. Musique d'accompagnement : A Storm Over Waratah (musique aborigène d'Australie mixée avec un orage) Voir aussi : La musique préhistorique
Repères à connaître
Peinture Lascaux
Oeuvres-clés
La grotte de Lascaux
Les "chevaux chinois" de Lascaux
Cheval "chinois" (détail)
La grotte de Lascaux est certainement la plus célèbre du monde. Cela tient à sa découverte récente (1940) et à l'intérêt qu'elle a suscité à cette époque; cela tient aussi à ses dimensions relativement réduites et à la cohésion artistique de l'ensemble pariétal qu'elle propose. On remarquera l'effet de perspective obtenu par l'interruption du trait qui relie les pattes les plus éloignées au reste du corps.
Bisons en argile (grotte du Tuc-d'Audoubert) 60 cm pour chaque animal
Ces deux bisons, un mâle et une femelle, ont été modelés directement dans l'argile du sol de la grotte du Tuc-d'Audoubert (Pyrénées), à 600 mètres environ de l'entrée, dans un endroit difficile d'accès.
Il s'agit d'un ensemble unique dans l'art préhistorique : d'abord parce qu'il s'agit d'une scène, réalisée par un seul "artiste" et non du rapprochement plus ou moins fortuit de deux représentations exécutées à des époques différentes ; il faut se rappeler que dans bien des cas, ce que nous considérons comme des scènes homogènes n'est en fait que la simple superposition de peintures effectuée parfois à plusieurs siècles d'intervalle. En effet, le peintre préhistorique n'hésitait pas à peindre directement par-dessus une représentation plus ancienne, comme si l'acte de peindre avait plus d'importance que le résultat obtenu...
D'autre part, ce sont les seules sculptures préhistoriques connues exécutées par modelage. Etant donné la fragilité des oeuvres réalisées dans l'argile non cuite, c'est un vrai miracle que ces bisons nous soient parvenus !
En savoir plus...
Une maquette grandeur nature convainquante se visite sur place. Voici aussi une visite virtuelle de bonne tenue.
A noter qu'il existe un jeu vidéo, que l'on doit encore trouver facilement et à petit prix, intitulé "au coeur de Lascaux".
|