POP ART
Quand ? Années 1960
Où ? Grande-Bretagne, puis USA
Je retiens : né au début des années 50 en Angleterre (Hamilton, Black, Hockney) le Pop Art est une réflexion artistique sur la communication de masse et sur la production industrielle d’images. Le langage Pop se diffuse ensuite aux Etats-Unis à partir des années 1960 (Jim Dine, Kitaj, Claes Oldenburg, George Segal, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Andy Warhol). Il se caractérise à ce moment là par un refus de l’émotion artistique subjective, au profit d’une vision souvent contestatrice de la société de consommation et des médias.
L’inspiration vient directement de la culture populaire, de la vie quotidienne. Le Pop Art est un mouvement particulièrement important du point de vue de l’histoire de l’art, par sa popularité auprès du grand public et ses innombrables dérivés marketing, aujourd’hui plus encore que dans les années 1970.
Il est possible de distinguer deux mouvements différents, entre le Pop Art anglais et le Pop Art américain.
Artistes majeurs
Peter Blake, Richard Hamilton, Allen Jones, Ron Kitaj, Richard Smith, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, James Rosenquist, Andy Warhol, Tom Wesselmann. Sont considérés comme proches : Jim Dine, David Hockney, Robert Indiana, Sigmar Polke, Mel Ramos, George Segal
musique : à venir
 Littérature : à venir
oeuvres-clés

Roy Lichtenstein
Retour à l'accueil
N'hésitez pas à me signaler les erreurs, fautes de frappe et liens morts en m'envoyant ce simple formulaire erreur !
|